Communication orale et interpersonnelle

Prise de parole en public

Comment perfectionner ses qualités d’orateur, de médiateur et améliorer sa relation au public ?

La voix, le corps , l’espace, l’autre, les autres : être face public déclenche des émotions qui peuvent être inconfortables. Créer un lien avec l’auditoire, poser sa voix de façon confortable et intelligible ça s’apprend !

Par une alternance d’exercices issus des techniques théâtrales et de mises en situation concrètes, nous explorons quelques enjeux de la prise de parole en public. Les outils de l’acteur offrant l’avantage d’une approche ludique et aussi bien technique, qu’émotionnelle (trac, autocensure).

L’approche par les fondamentaux du clown et comédien, permet d’aborder cet exercice en mettant au cœur du processus la conscience, la concentration, comme le lâcher-prise qui génèrent la créativité.
Loin de stéréotypes de « la meilleure façon de faire une conférence » nous nous risquons par des jeux et des improvisations solo ou collectives, à l’expression de soi, laissant émerger la singularité de chacun.

Enseignant, avocat ou étudiant, médiateur, ou même soignant ; notre expertise dans les pédagogies actives de communication interpersonnelle peuvent vous apporter matière à progresser.

Public : Etudiants, enseignants, médiateurs et animateurs culturels ( cinéma, médiathèque…)
Lieux : CRI Centre de Recherche Interdisciplinaire / Université René Descartes
Association DDLP – Les Doigts Dans La Prise

Crédit photos : Aurélia Di Donato

Nos partenaires

contact@lacompagnieeclectic.fr
Tél : 0769754100