Histoires pour se relier
Les parents-conteurs
– Création et interprétation d’un audio-livre par les parents incarcérés à destination de leur(s) enfant(s).
– Création et rédaction d’un conte par les parents incarcérés à destination de leur(s) enfant(s).
Prolonger le contact parent-enfant hors des parloirs par la présence vocale du parent et soutenir la relation impactée par l’incarcération.
Ce travail de réalisation audio, donne lieu à développer ou approfondir les compétences et techniques de lecture à haute voix : ouvrir son expressivité et sa conscience vocale, explorer tout ce que dit la voix. Découvrir l’importance de la ponctuation, la gestion des silences et donner à entendre une histoire vivante.
Permettant à chaque parent de participer à l’éveil, à l’ouverture au monde de son ou ses enfant(s). Par la narration d’histoires qui portent l’expression d’émotions et d’épreuves que traversent les personnages, de leur transmettre un regard singulier. Pour re-goûter la lecture et le plaisir de raconter.
Lieux : Maison d’Arrêt des Hommes de Villepinte (93) / Maison d’Arrêt des femmes de Fleury-Mérogis (91) / Centre Pénitenciaire de Paris La Santé (75) /
Maison Centrale de Poissy (78) / Maison d’Arrêt de Saintes (17) / Centre de Détention de Bédenac (17) / Maison d’Arrêt de Niort (79) / Maison d’Arrêt des Hommes de Fresnes (94).
Public : Parents en situation d’incarcération
Soutiens : Ministère de la Justice / Direction des Affaires Pénitentiaires / Les Pôles Cultures des SPIP 93 / SPIP 91 / SPIP 75 / SPIP 78 / SPIP 17 / SPIP 79 / SPIP 94
Le FIPD de La Préfecture de Police de Paris.
Ministère de la Culture
La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine.
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation Banque Populaire Rives de Paris en 2021